Aller au contenu principal du site

Le rafraîchissement par brumisation

BRUMISATION, Applications

La brumisation haute pression DID Clim permet un rafraîchissement efficace de l’air ambiant. L’évaporation des micro- gouttelettes d’eau diffusées par brumisation absorbent une partie de la chaleur contenue dans l’air.

 

Ce phénomène est appelé ‘’Refroidissement par humidification adiabatique’’.

 

On appelle ce procédé ‘’adiabatique’’, à condition qu’il n’y ait ni apport ni retrait de chaleur dans l’air. Ce phénomène est également connu sous le nom de refroidissement par évaporation. Lorsque l’air non saturé vient en contact avec l’eau brumisée, il y a évaporation d’eau et passage de la phase liquide à la phase gazeuse. S’il n’y a pas apport de chaleur au cours de cette étape, la chaleur nécessaire à l’évaporation de l’eau ne peut être fournie que par l’air. Il en résulte alors une baisse de température de l’air, et une augmentation du degré d’hygrométrie. L’enthalpie totale de l’air humide reste la même.
 

Sur le diagramme ci-dessus, on peut voir que à enthalpie constante, lorsque l’air humide passe de 30% à 80% d’hygrométrie, la température chute de 20°C à 12°C.

 

Ce diagramme est appelé : Diagramme de Mollier (du nom de son inventeur). Il est toujours d’actualité et couramment utilisé par les ingénieurs thermiciens pour calculer les systèmes de climatisation. Notre bureau d’études utilise une version informatique permettant une détermination précise des paramètres théoriques définissant un système thermodynamique.

 

En rafraîchissement adiabatique, il est primordial de maîtriser et connaître les apports d’air extérieurs, les apports calorifiques par conduction, convection et/ou rayonnement, ainsi que la configuration particulière des sites à traiter (vent dominant, température ambiante,...).

 

Nos équipes réalisent régulièrement ce type de dimensionnements. Nos références en la matière sont nombreuses.

 

Applications :

  • résidentiel : hôtels, restaurants, villas, piscines
  • collectivités : crèches, centres aérés, maisons de retraite
  • espaces publics : gares, magasins, aménagements urbains
  • évènementiel : manifestations sportives, spectacles, festivals, fêtes
  • industrie : rafraîchissement d’ateliers