Aller au contenu principal du site

Bouturage

SOLUTIONS METIERS, Les serres

Pour un type de sol et une plante donnée, la productivité en serre dépend de plusieurs paramètres dont l'hygrométrie de l'air, du sol, la température, la luminosité, la qualité de l'air, le taux de dioxyde de carbone, les éléments nutritifs, ... La brumisation DID Clim permet d'agir efficacement sur certains de ces paramètres tels que l'hygrométrie et la température de l'air ambiant, l'humidité du sol, et donc d'améliorer la production des plants.

 

Certaines plantes perdent une partie de l'eau qu'elles contiennent par transpiration, d’autres au contraire en absorbent. Elles consomment aussi du carbone dont elles ont besoin pour leur croissance à travers les feuilles (sous forme de dioxyde de carbone).

 

En contrôlant le fonctionnement des pores grâce à un système efficace de régulation de climat, les résultats sont sensibles au niveau de la croissance et de la qualité. Il n'y a pas de méthode plus efficace pour contrôler les paramètres tout au long de l'année qu'un ensemble de brumisation DID Clim bien conçu et réalisé.

 

Le système DID Clim permet de diffuser de façon très homogène des micro- gouttelettes d'eau (taille moyenne de 5 microns) et participe à une régulation climatique de l'environnement en serre quasiment parfaite. Aussi en été, est-il possible d’obtenir un réel rafraîchissement d'ambiance (indépendamment du blanchissement des serres) en couplant la brumisation DID Clim à un bon système de ventilation (voir le rappel des principes de thermodynamique). En hiver, la brumisation DID Clim peut corriger efficacement l'hygrométrie de l’air tout en évitant un excès de mouillage du sol.

 

L’hygrométrie de la serre de bouturage doit être régulée précisément au moyen de sondes d’hygrométrie.

 

 

Gestion climatique DID Clim

 

 Pour les automates ATP, DID Clim a développé des algorithmes complets pouvant intégrer une multitude de paramètres influençant la brumisation tels que : Sondes d’hygrométrie, sondes de température, luxmètres, capteurs de présence, couplage arrosage,... Ils intègrent aussi des organes extérieurs tels que : EV de secteurs de brumisation, EV de décharge, réacteurs de photocatalyse, EV d’air comprimé, capteur de pression, variateurs de fréquence,...

 

Nos ‘’softs’’ intègrent les fonctions les plus développées (régulation PID, asymptote, linéaire,...). De plus, ils peuvent être reliés par modem ou GPRS à une unité de contrôle à distance.

 

La plupart de ces logiciels sont disponibles en standard sur nos coffrets. Ils peuvent aussi être développés spécifiquement pour vos besoins.

 

Ces programmateurs ont la faculté d’être très simples d’emploi et ne requièrent que très peu ‘’d’aptitudes informatiques’’. Ils ont une conception qui a été éprouvée ces dernières décennies en agriculture.