Aller au contenu principal du site

Caves, chais

SOLUTIONS METIERS, L'élevage

Dans les caves de stockage où les tonneaux sont en bois, l'opération de ouillage est indispensable lorsque l'hygrométrie de l'air est trop faible. En effet, l'évaporation du vin devient trop importante. Cette opération est coûteuse tant en main d'oeuvre pour re-remplir les fûts qu'en perte d'exploitation car le vin évaporé ne pourra être vendu !

 

Aussi, il est particulièrement intéressant de maîtriser l'hygrométrie ambiante sans toutefois mouiller les tonneaux. Une hygrométrie régulée permettra de réduire cette évaporation. Une installation de brumisation DID Clim est amortie très rapidement.

 

Le système DID Clim permet de diffuser de façon très homogène des micro- gouttelettes d'eau (taille moyenne de 5 microns) et il participe à une régulation climatique de l'environnement. L’air ambiant de la cave déplace ce brouillard qui s’évapore presque immédiatement et complètement. Il est alors remplacé en permanence par de nouvelles gouttelettes fraîches. L’hygrométrie de la cave peut alors être régulée au moyen de sondes d’hygrométrie.

 

Les tonneaux ne sont pas mouillés !

 

La régulation d’hygrométrie est réellement efficace.

 

Installations Tout Inox

 

Dans certains cas, (pour des raisons sanitaire par exemple), nous pouvons choisir de réaliser toute une installation en inox (pompe, coffret, tubulures, buses,...). L’eau diffusée peut être osmosée (sans minéraux), régulièrement désinfectée, et toutes les conduites purgées quotidiennement.

 

Notre société participe activement à la détermination des paramètres de fonctionnement tel que l’optimisation du mode de fonctionnement de la brumisation (gestion multi- zones, intégration de divers paramètres tels que l’ensoleillement, l’hygrométrie, la température,..).

 

Notre équipe d’ingénieurs du bureau d’études dispose des compétences suffisantes pour assurer la bonne gestion de vos grands projets !