Aller au contenu principal du site

Industrie du bois

SOLUTIONS METIERS, L'industrie

La qualité des produits réalisés en bois (meubles, outils, charpentes, ...) dépend entre autres des conditions d'hygrométrie du bois avant, pendant et après sa mise en oeuvre. En effet, le bois devient stable en dimension dès lors que ses fibres ont atteint leur point de saturation. Un excès ou un manque d'hygrométrie conduit immanquablement à une variation dimensionnelle et fait donc cintrer, gauchir ou voiler les planches.

 

En plus du maintien de l’hygrométrie du bois, la brumisation DID Clim permet la régulation de l'hygrométrie de l'air et réduit donc considérablement les risques de feu des copeaux et les émissions de poussières volatiles nocives pour les employés travaillant sur site.

 

Les conditions de travail dans la scierie sont nettement améliorées.

 

La forte concentration de micro-gouttelettes d'eau dans l'air produit un véritable écran anti- poussière. La brumisation DID Clim produit un nombre infini de gouttelettes de taille moyenne 5 microns (0,005mm) qui ont un pouvoir captant optimal sur les poussières de 0,1 à 1000 microns.

 

Une brumisation haute pression DID Clim bien conçue et bien installée est le système le plus efficace, le plus respectueux de l'environnement et le plus rentable. Le fonctionnement de la brumisation est alors asservi à des capteurs (capteurs de présence, déclenchement de machines outils, ...).

 

Gestion climatique DID Clim

 

Pour les automates ATP, DID Clim a développé des algorithmes complets pouvant intégrer une multitude de paramètres influençant la brumisation tels que : Sondes d’hygrométrie, sondes de température, luxmètres, capteurs de présence, activité machines,...Ils intègrent aussi des organes extérieurs tels que : EV de secteurs de brumisation, EV de décharge, réacteurs de photocatalyse, EV d’air comprimé, capteur de pression, variateurs de fréquence,...

 

Nos ‘’softs’’ intègrent les fonctions les plus développées (PID, asymptote, ...). De plus, ils peuvent être reliés par modem ou GPRS à une unité de contrôle à distance.

 

La plupart de ces logiciels sont disponibles en standard sur nos coffrets. Ils peuvent aussi être développés spécifiquement pour vos besoins.

 

Nous avons aussi une gamme de contrôleurs électromécaniques (HT1 Temp, HT1 Hum, HT2, MB,...). Ces programmateurs ont la faculté d’être très simples d’emploi et ne requièrent que très peu ‘’d’aptitudes informatiques’’. Ils ont une conception qui a été éprouvée ces dernières décennies en agriculture notamment. Les consignes d’hygrométrie ou de température étant assurées par régulateurs afficheurs.